163 Bois des cars III- ET : 2G 16047 DELY IBRAHIM 16320, Alger, Algérie.
+213 23 318 618 / +213 561 800 991 / +213 561 806 805

La gestion de projet

Comment définir la gestion de projet ? Pourquoi faire la gestion de projet ? Quelle méthode pour la gestion de projet ?

Nous gérons tous des projets dans nos vies privés : déménagement, préparation d’un mariage ou préparation d’un voyage à l’étranger et certains d’entre nous sont amenés à gérer des projets de grande envergure dans leur vie professionnelle.

Donner du sens à ses projets !

Que ça soit pour un objectif personnel ou professionnel
Un projet sans aucune organisation et planification est voué à l’échec!

C’est pourquoi pour réussir son projet professionnel il faut :

  • Découper en plusieurs phases
  • Etaler ses phases dans le temps ,en un mot « Plannifier »
  • Pour chaque phase du projet :
    – On affecte des ressources humaines, c’est-à-dire les personnes ayant les compétences requises pour répondre aux objectifs de la phase projet.– On doit aussi définir puis suivre les coûts matériels et humains.

Pour à gérer au mieux un projet et à atteindre le ou les objectifs les chefs de projet ou les managers utilisent les méthodes de gestion de projet pour gérer les projets avec leur équipe de manière efficace et optimale en respectant les délais, le budget & les moyens dont ils dispose

Comment définir la gestion de projet ?

Avant de mettre en place la gestion de projet dans votre entreprise, il est essentiel de bien comprendre toutes les notions clés.

Dans un premier temps, qu’est-ce qu’un projet ?

Etymologie :

Le mot « projet » provient du mot latin projectum de projiciere qui signifie « jeter en avant », Il recouvre 3 sens distincts :

  • Une intention de faire : c’est l’image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre
  • Un travail préparatoire : un avant-projet, des dessins, des esquisses, ou des schémas
  • Une réalisation : il devient une réalité à venir

Selon le Project Management Institute, un projet est une activité temporaire ayant une date de début et de fin.

Exemple :  

  • le développement d’un nouveau site web ou 
  • la construction d’une nouvelle usine,…..

 

Chaque projet est composé d’une série de tâches qui ont en définitive un seul et même objectif. Celles-ci sont soumises à des conditions, notamment de temps, de personnes et de ressources dont vous avez besoin pour réaliser le projet. 

Et qu’en est-il de la gestion de projet ?

Il s’agit de l’organisation qui va être mise en œuvre afin d’atteindre l’objectif fixé, à savoir, la réussite du projet. 

Wikipédia la définit ainsi : La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet, objet d’un contrat, etc.

En règle générale, Le cycle de vie d’un projet comprend 5 phases de gestion de projet :

  1. Lancement 
  2. Planification
  3. Exécution
  4. Surveillance et contrôle
  5. Clôture.

Quelle méthode et outils adopté pour sa gestion de projet ?

Une planification, programmation et exécution minutieuses et réfléchies est une forme de gestion projet. Comment la gestion de projet a voyagé à travers le  temps et les époques  à nos jours :

Comment est née la gestion de projet : Un peu d’histoire et ses dates clé ! 

  1. Bien entendu, depuis la nuit des temps, des grands projets de construction ont vu le jour Les pyramides d’Egypte, le Sphinx, la Grande Muraille de Chine. Vu la complexité de ses projets , une organisation des ressources, des choses à faire et du temps était impérative
  2. Période de la Renaissance, En réalité la gestion de projet a vu le jour en cette période avec  l’arrivée un événement architectural majeur La construction du dôme de Florence.
  3. Révolution industrielle :  
  • 1860 : avec le chemin de fer transcontinental aux Etats-Unis. Nouvelle méthode de travail  émergent avec les grands projets gouvernementaux. Les États-Unis d’Amérique sont en ce sens au cœur de l’accélération de ces procédés.
  • 1930 : Ces méthodes sont utilisées pour de grands projets étatiques d’industrialisation, des projets militaires, aéronautiques et d’infrastructure. Toutes ces méthodes restent des savoir-faire des entreprises et ne sont pas standardisées.
  • 1950 : la méthode CPM (Critical Path Method) encore utilisée aujourd’hui voit le jour. Cette méthode permet d’avoir des liaisons d’interdépendances entre les taches et de visualiser les coûts et délais. Le PERT (Program Evaluation Review Technique) reste encore l’outil phare de la gestion de projet.
  • 1960 : La gestion de projet va se structurer .les Etats-Unis qui vont diffuser un modèle et un langage universel de management de projet.
  • 1969 : C’est à cette période que le PMI (Project Management Institut) est créé au Etats-Unis 
  • 1980 : ces méthodes sont généralisées à de nombreux secteurs d’activités pour répondre aux exigences de qualité et de prix avec des délais de plus en plus courts et Les premiers outils d’ordonnancement et planification de taches voient le jour. 
  • 1990 : sous l’impulsion de Jeff Sutherland et de l’élaboration de la méthode qu’il baptise Scrum, que l’on commence à parler de méthode agile.
    Inspirée de l’exemple de firmes nippones (telles que Toyota ou Honda), son nom est emprunté au rugby en référence à ses valeurs, à l’esprit d’équipe, et à la mêlée (« scrum ») au sein de laquelle l’objectif est de faire circuler le ballon tout en restant unis
  • 2021 à ce jour  : Le concept Les dernières méthodes dites «  est nait »

Quelle méthode adopter pour sa gestion de projet ?

La gestion de projet n’est pas dogmatique, chaque organisation, chaque personne doit s’approprier ces outils pour les adapter et en faire le meilleur usage

  • La méthode traditionnelle : appelée aussi méthode en cascade.

Chaque étape est suivie dans l’ordre chronologique. , où les différentes phases de développement suivent un ordre précis. Chaque tâche doit être terminée avant de passer à la tâche suivante. Tout est planifié à l’avance.

  • La méthode PERT :

PERT est un outil de planification de projet. Il est utilisé pour calculer, de façon réaliste, le temps nécessaire pour terminer un projet.  » pert « , signifiant  » malicieux « ,  » mutin « ) permet de visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement. On utilise un graphe de dépendances. Pour chaque tâche, on indique une date de début et de fin au plus tôt et au plus tard.

Cet outil fournit une méthode permettant d’optimiser et de planifier l’ordonnancement de tâches.

  • Le Lean management : 

Formalisé par des chercheurs américains du Massachussets Institute of Technology (MIT), le Lean Management est une expression anglo-saxonne dont le mot principal est évocateur. « Lean » signifie en effet « sans superflu ». Cela fait écho à l’idée de réduire quelque chose à l’essentiel, à supprimer l’inutile, qui est aux fondements de la méthode .Le lean management correspond à un système d’organisation du travail  et de management qui vise à améliorer la qualité et à rentabiliser la production d’une entreprise en évitant au maximum le gaspillage de ses ressource

  • La méthode Agile :

Cette méthode flexible consiste à découper un projet en plusieurs petits projets, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

  • L’approche Scrum :

Scrum est la méthode agile la plus utilisée. comme pour la méthode Agile, le client participe activement au projet. L’équipe se réunit chaque jour pour suivre l’avancement du projet. Cette méthode fait du client (ou utilisateur) le principal qui pilote de l’équipe

Outils de gestion :

L’utilisation des outils de gestion est important pour la  réussite d’un projet.

Chaque projet ou chaque méthode peut nécessiter d’utiliser des outils différents à savoir :logiciel de gestion, outil de suivi du projet, diagrammes, logiciel de gestion des plannings et autres logiciels de pilotage du projet         

Source:

www.leblogdudirigeant.com

www.prodecys.com

Laisser une réponse