163 Bois des cars III- ET : 2G 16047 DELY IBRAHIM 16320, Alger, Algérie.
+213 23 318 618 / +213 561 800 991 / +213 561 806 805

Je veux apprendre à coder, par où commencer ?

POURQUOI LE CODE EST-IL LA NOUVELLE LANGUE UNIVERSELLE ?

Depuis toujours, les humains ont inventé des langues pour mieux communiquer. Les langues ont évolué et se sont développées pour devenir celles que nous connaissons aujourd’hui. Au XXIe siècle, la langue qui devient de plus en plus populaire est celle des zéros et des uns, des parenthèses et des astérisques, et des points d’exclamation. Le nom de cette langue : Le code

C’est quoi un code ? Qu’est-ce que coder veut dire ?

Un code peut désigner :

  • Système de transcription de messages, d’informations.
  • Écriture secrète, codé secrètement ; combinaison secrète qui déclenche l’ouverture d’une serrure, d’un coffre-fort.
  • Recueil de lois, de règlements.
  • Ensemble des règles officielles qui régissent la circulation routière.
  • Ensemble de règles, de prescriptions.
  • Système de signes et de règles qui permet de formuler et de comprendre un message ou de transmettre une information.

C’est quoi codé ?

  • Rendre incompréhensible un message par l’emploi d’un code.
  • Procéder au codage de.

C’est quoi le code en Informatique ?

“Coder” nous vient de l’anglais et est de plus en plus Utilisé ;  En français c’est « programmé ».

Le codage, c’est la programmation informatique, qui permet l’écriture d’un langage de programmation pour communiquer avec un ordinateur.

La programmation informatique est la base même de l’ère numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Savoir coder,  c’est savoir développer des logiciels, ou une page web des applications, des logiciels, piloter des robots,  et guider des machines

Le code informatique  est un formidable outil de création et permet de mieux comprendre la technologie qui nous entoure

Comprendre la programmation à travers son histoire :

Où, quand, pourquoi, comment est apparu   ce langage de programmation ?

La programmation informatique s’est rapidement développée, passant des codes machine à un code entièrement automatisé lisible par l’homme. qui font fonctionner nos technologies préférées aujourd’hui, les langages de programmation ont parcouru un long chemin.

Joignez-vous à nous pour un voyage dans l’histoire des langages de programmation.

1843 : L’algorithme de la machine d’Ada Lovelacetout premier algorithme machine pour la Machine

1944-45 : Plankalkül Konrad Zuse a développé le premier « vrai » langage de programmation appelé Plankalkül (Plan de calcul).

1949 Langue de l’assembléeLe langage assembleur est un type de langage de programmation de bas niveau qui simplifie le langage du code machine

1949 : Code court Shortcode (ou code de commande court), a été le premier Langue de haut niveau (HLL) proposé par John McCauley en 1949.

1952 : Autocode Développé à l’origine par Alick Glennie pour l’ordinateur Mark 1 de l’université de. Manchester, Autocode peut être traduit directement en code machine à l’aide d’un programme appelé compilateur

1957 : FORTRAN a été créé par John Backus et est considéré comme le plus ancien langage de programmation en usage aujourd’hui. Le langage de programmation a été créé pour les calculs scientifiques, mathématiques et statistiques de haut niveau.

1958 : ALGOL (langage algorithmique) : Le langage algorithmique ou ALGOL a été créé par un comité conjoint d’informaticiens américains et européens. ALGOL a servi de point de départ au développement de certains des plus importants langages de programmation, dont Pascal, C, C++ et Java.

1958 : LISP (List Processor) Le processeur de liste ou LISP a été inventé par John McCarthy au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Destiné à l’origine à l’intelligence artificielle.

1959 : COBOL (Common Business Oriented Language) Le développement du langage a été dirigé par le Dr Grace Murray Hopper et a été conçu de manière à pouvoir fonctionner sur toutes les marques et tous les types d’ordinateurs. Le COBOL est encore utilisé aujourd’hui, principalement dans le secteur bancaire et dans le secteur des services. systèmes de gamification.

1964 : BASIC (code d’instruction symbolique universel pour débutants) Le code d’instruction symbolique polyvalent pour débutants ou BASIC a été développé par un groupe d’étudiants du Dartmouth College. Le langage a été écrit pour les étudiants qui n’ont pas une bonne compréhension des mathématiques ou de l’informatique. Le langage a été développé par les fondateurs de Microsoft, Bill Gates et Paul Allen, et est devenu le premier produit commercialisable de la société.

1970 : PASCAL nommé d’après le mathématicien français Blaise Pascal, Il a été développé comme un outil d’apprentissage de la programmation informatique, ce qui signifie qu’il est facile à apprendre. Il a été préféré par Apple à ses débuts, en raison de sa facilité d’utilisation et de sa puissance.

1972 : Smalltalk Développé au centre de recherche de Xerox Palo Alto par Alan Kay, Adele Goldberg et Dan Ingalls, Smalltalk permettait aux programmeurs informatiques de modifier le code à la volée.

1972 : C Développé par Dennis Ritchie aux Bell Telephone Laboratories pour une utilisation avec le système d’exploitation Unix. Il a été appelé C parce qu’il était basé sur un langage antérieur appelé « B ». La plupart des principaux langages actuels sont des dérivés du C, notamment le C#, Java, JavaScript, Perl, PHP et Python. Il a également été/est toujours utilisé par de grandes entreprises comme Google, Facebook et Apple.

1972 : SQL (SEQUEL à l’époque) SQL a d’abord été développé par les chercheurs d’IBM Raymond Boyce et Donald Chamberlain. SEQUEL (comme on l’appelait à l’époque), est utilisé pour visualiser et modifier les informations stockées dans les bases de données. Aujourd’hui, le langage est un acronyme – SQL, qui signifie Structured Query Language (langage de requête structuré). Il y a une pléthore d’entreprises qui utilisent SQL et parmi elles, Microsoft et Accenture

1980/81 : Ada a été conçu à l’origine par une équipe dirigée par Jean Ichbiah de CUU Honeywell Bull sous contrat avec le Département de la Défense des Etats-Unis. Nommé d’après la mathématicienne Ada Lovelace du milieu du XIXe siècle, Ada est un Ada a été développé à partir d’autres langages de programmation populaires à l’époque, comme le Pascal. Ada est utilisé pour les systèmes de gestion du trafic aérien dans des pays tels que l’Australie, la Belgique et l’Allemagne, ainsi que pour toute une série d’autres projets de transport et d’espace.

1983 : C++ Bjarne Stroustrup a modifié le langage C aux Bell Labs, C++ est une extension du C avec des améliorations telles que des classes, des fonctions virtuelles et des modèles.. Le C++ est utilisé dans MS Office, Adobe Photoshop, les moteurs de jeu et d’autres logiciels performants.

1983 : Objectif-C Développé par Brad Cox et Tom Love, Objective-C est le principal langage de programmation utilisé pour écrire des logiciels pour macOS et iOS, les systèmes d’exploitation d’Apple.

1987 : Perl Perl a été créé par Larry Wall et est un langage de programmation général et de haut niveau. Il a été conçu à l’origine comme un langage de script destiné à l’édition de texte, mais il est aujourd’hui largement utilisé à de nombreuses fins telles que les CGI, les applications de base de données, l’administration système, la programmation réseau et la programmation graphique.

1990 : Haskell Haskell est un langage de programmation polyvalent nommé d’après le logicien et mathématicien américain Haskell Brooks Curry. C’est un langage de programmation purement fonctionnel, ce qui signifie qu’il est essentiellement mathématique. Il est utilisé dans de nombreuses industries, en particulier celles qui font des calculs complexes, des enregistrements et des calculs de chiffres ,le langage de programmation a été utilisé pour écrire un certain nombre de jeux, dont Nikki et les robots

1991 : Python Nommé d’après la troupe de comédiens britanniques « Monty Python », Python a été développé par Guido Van Rossum. Il s’agit d’un outil d’usage généralLe langage de programmation de haut niveau, créé pour supporter une variété de styles de programmation et être amusant à utiliser (un certain nombre de tutoriels, d’exemples et d’instructions contiennent souvent des références à Monty Python). Python est, à ce jour, l’un des langages de programmation les plus populaires au monde, utilisé par des sociétés telles que Google, Yahoo et Spotify

1991 : Visual Basic Développé par Microsoft, Visual Basic permet aux programmeurs d’utiliser un style de glisser-déposer pour choisir et modifier des morceaux de code présélectionnés grâce à une interface utilisateur graphique (GUI). Le langage n’est pas trop utilisé de nos jours, mais Microsoft a utilisé des parties de Visual Basic pour un certain nombre de ses applications comme Word, Excel et Access

1993 : Ruby Créé par Yukihiro Matsumoto, Ruby est un langage de programmation interprété de haut niveau. Un langage d’enseignement qui a été influencé par Perl, Ada, Lisp et Smalltalk, entre autres. Les principales utilisations de Ruby sont le développement d’applications web et Ruby on Rails. Twitter, Hulu et Groupon sont des exemples bien connus d’entreprises qui utilisent Ruby.

1995 : Java est un langage universel de haut niveau créé par James Gosling pour un projet de télévision interactive. Il possède des fonctionnalités multi-plateformes et figure constamment parmi les meilleurs langages de programmation au monde. On trouve Java partout, des ordinateurs aux smartphones en passant par les parcmètres.

1995 : PHP Anciennement connu sous le nom de « page d’accueil personnelle », qui signifie maintenant « préprocesseur hypertexte », PHP a été développé par Rasmus Lerdorf. Ses principales utilisations comprennent la création et la maintenance de pages web dynamiques, ainsi que le développement côté serveur. Certaines des plus grandes entreprises du monde entier utilisent PHP, notamment Facebook, Wikipedia, Digg, WordPress et Joomla.

1995 : JavaScript a été créé par Brendan Eich, ce langage est principalement utilisé pour le développement web dynamique, les documents PDF, les navigateurs web et les widgets de bureau. Presque tous les grands sites web utilisent JavaScript. Gmail, Adobe Photoshop et Mozilla Firefox en sont des exemples bien connus.

2000 : C# Développé chez Microsoft avec l’espoir de combiner la capacité informatique de C++ Avec la simplicité de Visual Basic, le C# est basé sur C++ et partage de nombreuses similitudes avec Java. Ce langage est utilisé dans presque tous les produits Microsoft et se retrouve principalement dans le développement d’applications de bureau.

2003 : Scala Développé par Martin Odersky, Scala qui combine la programmation fonctionnelle mathématique et la programmation organisée orientée objet. La compatibilité de Scala avec Java le rend utile pour le développement d’Android. Linkedin, Twitter, Foursquare et Netflix ne sont que quelques exemples des nombreuses entreprises qui utilisent Scala dans leurs piles technologiques.

2003 : Groovy Dérivé de Java, Groovy a été développé par James Strachan et Bob McWhirter. Ce langage améliore la productivité grâce à sa concision et à sa facilité d’apprentissage. Parmi les entreprises bien connues qui utilisent Groovy dans leurs piles technologiques, citons Starbucks, Transferwise et Craftbase.

2009 : Go était développé par Google pour résoudre les problèmes liés aux grands systèmes logiciels. Grâce à sa structure simple et moderne, Go a gagné en popularité auprès de certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde, telles que Google, Uber, Twitch et Dropbox.

2014 : Swift Développé par Apple en remplacement du C, du C++ et de l’Objective-C, Swift a été développé avec l’intention d’être plus facile que les langages précités et de laisser moins de place à l’erreur. La polyvalence de Swift signifie qu’il peut être utilisé pour des applications de bureau, mobiles et dans le nuage. L’application Duolingo, le langage de référence, a lancé une nouvelle application écrite en Swif

Les anciens langages de programmation encore utilisés aujourd’hui :

  1. FORTRAN
  2. COBOL

Quel est le langage de programmation le plus populaire aujourd’hui ?

  1. JAVASCRIPT
  2. SQL
  3. JAVA
  4. HTML/CSS
  5. Net/C ≠

Mais alors… Pourquoi apprendre à coder ?

Apprendre à coder : un univers de possibilités encore inexplorées

La majorité de personnes pensent que coder consiste à apprendre un langage de programmation pour ensuite être capable d’écrire des lignes de code et, qui sait, créer le nouveau Facebook. Mais en réalité, Le travail d’un développeur est de résoudre des problèmes, avant tout. Le code, grâce à ce que l’on appelle les algorithmes : ils servent à définir une série d’instructions permettant de résoudre un problème.

La programmation vous impose d’actualiser vos compétences techniques en permanence. Apprendre à coder permet de se remettre en question et d’intégrer une vision nouvelle dans son travail dans le but d’évoluer

Booster votre carrière en apprenant une nouvelle compétence

La raison de vouloir apprendre à coder est de booster votre carrière, en étant mieux préparée au marché du travail. Aussi indispensable que l’anglais Le code est la compétence de demainIl est vraiment important de vous adapter au nouveau monde – fortement axé sur le digital – en ne passant pas à côté de cette nouvelle compétence.

Le numérique occupe déjà une partie importante dans notre vie, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans votre lieu de vie. La technologie est de plus en plus présente : machine Learning, Intelligence Artificielle, ect…

Ajoutez à cela le fait que l’automatisation des métiers éliminera plusieurs professions qui existent aujourd’hui. les opportunités sont abondantes. Des entreprises partout dans le monde sont à la recherche de personnes ayant de bonnes connaissances en programmation et les demandes sont très variées : améliorer la qualité d’un site Web, développer une application Mobile, créer une interface métier, résoudre des problèmes de cybersécurité, etc.

Comment le code peut vous rendre plus créatif et plus productif ?

  • Que vous soyez salariée, entrepreneur ou encore free-lance, apprendre le code sera nécessairement un atout très valorisant dans votre carrière et vous aidera à mieux comprendre les technologies à venir, ainsi que leurs usages.
  • Apprendre à coder pourra vous aider à développer davantage votre créativité et aussi vous permettre d’entrevoir de nouvelles façons de vous exprimer.. Vous allez enfin comprendre comment tout fonctionne, comment des startups comme Uber, Amazon, TripAdvisor, Airbnb, Deliveroo ou leboncoin ont réussi à créer des services dont on ne peut plus se passer aujourd’hui. Tout est une question de code, d’algorithme.
  • Une fois que vous aurez appris les bases du code, vous pourrez voir à quel point il sera facile d’effectuer plusieurs choses rapidement et simplement, grâce à l’automatisation de tâches, par exemple. En utilisant vos compétences en codage, vous pourrez désormais vous concentrer sur les choses réellement importantes, parce que vous serez beaucoup plus efficace dans votre travail. Ce temps précieux que vous allez gagner vous permettra de développer une multitudes de choses dont vous n’avez absolument pas idée aujourd’hui.

Laisser une réponse