163 Bois des cars III- ET : 2G 16047 DELY IBRAHIM 16320, Alger, Algérie.
+213 23 318 618 / +213 561 800 991 / +213 561 806 805

Focus: Métier de directeur des RH, ses évolutions professionnelles

Le stratège de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise

Le directeur ou la directrice des ressources humaines (DRH) est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de son entreprise en la matière.

Le rôle du directeur des ressources humaines est éminemment stratégique. Il est responsable de l’ensemble du périmètre des ressources humaines. Rattaché à la direction générale, il ou elle est directement impliqué dans la performance de l’entreprise et dans l’épanouissement des collaborateurs.

Le DRH définit des plans d’action, il les conçoit et pilote leur réalisation. Avec son équipe, il assure le management général des ressources humaines. Dans ce cadre, il est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (formation, mobilité, affectations…) et de proposer une politique de rémunérations (salaires, participation, intéressement, primes et avantages divers).

Le directeur des RH prévoit et anticipe les besoins en ressources humaines : c’est ce qu’on appelle la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Il organise la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants (CSE, syndicats…). C’est sur lui que repose la qualité et la sérénité du dialogue social dans l’entreprise.

Dernier volet d’action de ce stratège des RH : il est responsable du contrôle de la conformité d’application des obligations légales et réglementaires en vigueur en matière de législation du travail.

Qui recrute des directeurs des ressources humaines ?

  • Grands groupes publics ou privés

Dans un grand groupe, le DRH est souvent membre du comité de direction de son entreprise, et joue un rôle stratégique important. Ses missions se portent sur l’harmonisation des pratiques RH aux niveaux des différents établissements, filiales et zones géographiques. Il joue un rôle d’impulsion, d’arbitre et de suivi des projets RH, gérés sur le terrain par ses collaborateurs.

  • PME

Lorsqu’il exerce dans une petite ou moyenne entreprise, le DRH est certes moteur sur la stratégie RH, mais il s’investit également dans l’opérationnel, dans un contexte d’équipes plus réduites. Il s’appuie généralement sur ses collaborateurs pour l’administration du personnel. Son pré carré est davantage la prise en charge, totale ou partielle, du domaine du développement des RH.

Quelles sont les conditions de travail du directeur des RH ?

  • Environnement de travail du DRH

Le DRH est à la fois un manager d’équipe, un membre du comité de direction, l’interlocuteur des représentants du personnel et des collaborateurs sur les questions RH. C’est aussi le représentant de la culture de l’entreprise. À ce titre son environnement relationnel est riche, voir exigeant : réunions, rendez-vous, entretiens, négociations… Il n’arrête jamais ! D’autant plus qu’il travaille de plus en plus en transverse avec les autres directions de l’entreprise : communication, marketing, production, achats, finance… Dans les entreprises multisites, il ou elle peut être amené à se déplacer régulièrement.

  • Cadre hiérarchique

Le DRH est le plus souvent rattaché au président directeur général ou au directeur général, parfois au secrétaire général ou au directeur administratif et financier.

  • Horaires et saisonnalité

Le directeur des RH travaille essentiellement en journée. Des dépassements en soirée, voire sur le week-end, sont toutefois fréquents, notamment en période de recrutement ou de forte activité (début et fin de mois notamment) ou en cas de crise sociale.

Quel est le profil du directeur des ressources humaines ?

  • Qualités majeures

Professionnel de maturité et d’expérience, le ou la DRH est un expert du droit social. Il a une vision globale de l’activité et des enjeux de son entreprise, de sa branche d’activité et du marché en général. Il connaît aussi sur le bout des doigts l’ensemble des départements et des métiers de son organisation.

Compte tenu de la forte dimension relationnelle du poste, le directeur des RH doit faire montre de réelles qualités de communiquant, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il doit également savoir utiliser les SIRH (système d’information RH). La maîtrise de l’anglais est souvent obligatoire, notamment dans les groupes internationaux.

Proactivité, force d’anticipation et de proposition, leadership, intelligence relationnelle, persévérance, sens de l’écoute, disponibilité et adaptabilité sont indispensables pour réussir dans la fonction. Il ou elle doit savoir respecter et gérer la confidentialité des nombreuses données sensibles traitées par son service. Rigoureux et organisé, il sait évaluer les risques (sociaux, psychosociaux, contentieux…). Résistance physique et psychologique, mais aussi réelles qualités de négociateur, s’imposent pour gérer les situations de crise (individuelle ou collective) et faire passer les messages et les directives de la direction.

  • Expérience

Du fait de l’ampleur des responsabilités en jeu, le métier de directeur des ressources humaines est accessible aux professionnels des RH déjà dotés a minima d’une dizaine d’années d’expérience, comme gestionnaire ou responsable des RH, chargé de recrutement ou directeur de la paie, par exemple. La profession favorise souvent les carrières internes.

Évolution professionnelle

Les DRH peuvent évoluer vers des postes de direction générale, ou se diriger vers le consulting ou le coaching en ressources humaines.

Quelle formation pour devenir DRH ?

Vous souhaitez évoluer ou faire évoluer vos collaborateurs dans les ressources humaines, pour exercer le métier DRH  dans un contexte toujours plus digitalisé ?

Il est donc important  de  bien choisir la formation qui  prépare dans les meilleures conditions à une future  vie professionnelle !

Découvrez nos formations 100% en ligne:

 Elles vous donnent les clés de la transformation digitale et vous permettront d’exercer aujourd’hui et demain votre métier dans ce contexte.

  • MBA DIGITAL RH  : Bac+5   12 à 24 mois    Titre RNCP (ESG/RH)
  • MBA HR Business Partner : Bac+5 12 à 24 mois    Titre RNCP (ESG/RH)
  • Bachelor Digital RH : Bac+3   9 à 18 mois      Titre RNCP  (ESG/RH)

 

Source : Partenaire école en ligne : Comptalia

Laisser une réponse